Nous sommes en moyenne montagne. Pour les balades, pensez à prendre vos chaussures de marche, les jumelles et éventuellement le carnet de notes. En été emportez la crème solaire, le chapeau, de l'eau et les lunettes de soleil. Préparez votre randonnée en vous informant des conditions météorologiques et prenez une carte IGN.
Le Mont Lozère, massif granitique, est à 20 minutes, Florac et les premières falaises calcaires du Causse Méjean à 35 minutes, les Gorges du Tarn à 40 minutes. Compter environ une heure de trajet pour se rendre au Mont Aigoual.
Clic sur les photos pour agrandir, voir les légendes et faire défiler ensuite à l'aide des flèches
En parcourant ce territoire magnifique du sud de la Lozère, vous irez à la rencontre des traces d'une faune sauvage exceptionnelle. Vous entendrez sans doute le cri perçant de la buse variable dans le ciel, ou bien peut-être aurez-vous envie simplement de mieux connaître cette fleur ou cette plante aperçue au détour d'un chemin et d'enrichir votre herbier-photo.
Vous retrouverez avec joie l'un de vos petits coins de ruisseaux préférés pour la baignade sans jamais oublier les jumelles pour observer le martin-pêcheur, les bergeronnettes, demoiselles libellules, papillons et peut-être la genette, la loutre ou le castor à la tombée du soir. Puis la nuit venue, en élevant votre regard vers le ciel, le voyage commencera vers l'infini de l'espace, des étoiles et des planètes. Les ciels nocturnes remarquables que nous offrent les Cévennes sont devenus rarissimes ailleurs. Elles sont depuis peu classées Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par l'IDA (International Dark-Sky Association), grâce aux efforts concertés du parc national, des communes et des habitants pour réduire les éclairages. La nuit cévenole respire, avec tout ce qui y vit à nos côtés !
Enfin quelques-unes de vos meilleures cueillettes connaîtront un aboutissement bien mérité autour de la table, en régalant les petits comme les grands des salades sauvages et soupes d'orties au printemps, myrtilles et framboises en été, champignons et châtaignes en automne...
"Ne cherchez pas au loin, chez les autres, la voie existe sous nos pieds."
(Robert-Louis Stevenson)